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L’islam, une affirmation en force
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L’islam, une affirmation en force
Écrit par Ilyess
Dimanche, 09 Octobre 2011 01:00
«Par rapport à l’enquête des "Banlieues de l’islam" de 1985, l’une des transformations majeures est l’ubiquité du halal dans la population musulmane, écrit Gilles Kepel. Cette revendication identitaire a explosé, ses traits sont même un peu plus accentués à Clichy.» Au-delà de l’interdit alimentaire, la notion désigne aussi aujourd’hui un code de conduite. «Le halal, c’est de ne pas faire entrer de choses volées chez toi, dit Khadidja, mère de famille d’origine marocaine, c’est faire comprendre à ses enfants qu’ils doivent être honnêtes…»
En vingt-cinq ans, la place de la religion s’est renforcée à Clichy-Montfermeil. «Une piété qui semble exacerbée par les circonstances particulières de l’agglomération, de l’enclavement géographique à l’adversité sociale», souligne Kepel. Les habitants interrogés, musulmans aux deux tiers, préfèrent en majorité que leurs enfants se marient avec des conjoints du même culte. Et la quasi-totalité des hommes affirment pratiquer. L’islam s’est structuré. On ne prie plus dans des rez-de-chaussée d’immeubles. Il existe une dizaine de salles de prières. Mais le projet de grande mosquée piétine, empêtré dans la loi de 1905 qui fait reposer son financement sur des fidèles trop pauvres pour réunir les fonds.
Les habitants musulmans se sentent par ailleurs stigmatisés. En ce sens, la tentation communautaire et la référence au halal doivent permettre de s’affirmer, à l’instar des juifs qui, dans l’esprit de beaucoup, ont su imposer leur spécificité alors que les chrétiens se sont fondus dans une laïcité bien mal comprise. Dans ce cadre, un imam de Clichy a créé l’Union des associations musulmanes (UAM 93) qui se veut le premier «lobby musulman» de France.
Source : Libération
Dimanche, 09 Octobre 2011 01:00
«Par rapport à l’enquête des "Banlieues de l’islam" de 1985, l’une des transformations majeures est l’ubiquité du halal dans la population musulmane, écrit Gilles Kepel. Cette revendication identitaire a explosé, ses traits sont même un peu plus accentués à Clichy.» Au-delà de l’interdit alimentaire, la notion désigne aussi aujourd’hui un code de conduite. «Le halal, c’est de ne pas faire entrer de choses volées chez toi, dit Khadidja, mère de famille d’origine marocaine, c’est faire comprendre à ses enfants qu’ils doivent être honnêtes…»
En vingt-cinq ans, la place de la religion s’est renforcée à Clichy-Montfermeil. «Une piété qui semble exacerbée par les circonstances particulières de l’agglomération, de l’enclavement géographique à l’adversité sociale», souligne Kepel. Les habitants interrogés, musulmans aux deux tiers, préfèrent en majorité que leurs enfants se marient avec des conjoints du même culte. Et la quasi-totalité des hommes affirment pratiquer. L’islam s’est structuré. On ne prie plus dans des rez-de-chaussée d’immeubles. Il existe une dizaine de salles de prières. Mais le projet de grande mosquée piétine, empêtré dans la loi de 1905 qui fait reposer son financement sur des fidèles trop pauvres pour réunir les fonds.
Les habitants musulmans se sentent par ailleurs stigmatisés. En ce sens, la tentation communautaire et la référence au halal doivent permettre de s’affirmer, à l’instar des juifs qui, dans l’esprit de beaucoup, ont su imposer leur spécificité alors que les chrétiens se sont fondus dans une laïcité bien mal comprise. Dans ce cadre, un imam de Clichy a créé l’Union des associations musulmanes (UAM 93) qui se veut le premier «lobby musulman» de France.
Source : Libération
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