LES JARDINS DU PARADIS
Derniers sujets
» Jouets Éducatifs pour Vos Enfants
Mer 23 Juil - 9:09 par Ludok

» Le Nectar Cacheté
Jeu 3 Juil - 8:41 par Ludok

» Bonne adresse
Mar 24 Juin - 8:20 par Ludok

» Forum pour les sœur de Troyes
Lun 27 Mai - 8:36 par Umm suleyman

» Forum pour les sœurs
Dim 26 Mai - 21:23 par Umm suleyman

» Apprentissage du coran
Jeu 5 Avr - 11:59 par Admin

» Salles de Prière
Jeu 5 Avr - 11:55 par Admin

» Présidentielle 2012 : vote beur ou vote musulman ?
Mer 7 Mar - 14:41 par Admin

» propos du Premier Ministre F. FILLON
Mer 7 Mar - 14:37 par Admin

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe


regrouper les priers de dohravec el asr et le maghreb avec icha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

regrouper les priers de dohravec el asr et le maghreb avec icha

Message  delphinidé le Mer 23 Sep - 10:13

selon ibn abbas RA, rapporté dans le sahih de mouslim " le prophète SAW a regroupé les prières de dohr avec celle du asr puis du maghreb avec celle du icha, sans être dans une situation de crainte ou sous la pluie " et il a été demandé a ibn abbas la raison de cette acte, il a répondu : " il voulait lever et épargner la gène pour sa communauté"

delphinidé

Masculin Nombre de messages: 93
Age: 34
Date d'inscription: 03/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: regrouper les priers de dohravec el asr et le maghreb avec icha

Message  Celya le Mer 23 Sep - 20:01

Salam

Le rassemblement de la prière de Maghreb et Icha, à cause de l'heure tardive de la prière de Isha ou de la disparition de ses signes dans certains pays.

Le Conseil des Imams du nord a décidé qu'il était permis de rassembler ces deux prières, en Europe, en été, lorsque l'heure de la prière de Icha est à minuit et que les signes de Icha disparaissent complètement, et ce, afin que la difficulté, levée par le coran, soit épargnée aux Musulmans.

Cette permission est approuvée également par le Hadith de Ibn Abbas rapporté par Muslim :

« le prophète (pbsl) a rassemblé la prière du Dhohr et du Asr, ainsi que celles du Maghreb et Icha, alors qu'il n'était pas en danger et qu'il ne pleuvait pas. On posa la question à Ibn Abbas : pourquoi a-t-il agit ainsi ? Il répondit : « il voulait épargner la difficulté à sa communauté. »

Ainsi, en se basant sur ces sources, il est permis au Musulman de rassembler la prière du Dhohr et Asr, dans les pays où les journées en hiver sont très courtes et où les salariés éprouvent une difficulté de plus en plus grande de prier ces prières à l'heure. Cependant, le Conseil met en garde le Musulman de rassembler ces dites prières sans un véritable besoin et en faisant de cette permission une habitude constante.

Le regroupement des deux prières (Zuhr avec 'asr, ou Maghrib avec 'Isha) sans réduction, peut se faire aussi dans les cas suivants :

1. Jours de pluie

Il est rapporté par al-Bukhârî et Al-Athram que le Prophète a regroupé les prières de al-Maghrib avec al-'Ishâ par nuit de pluie. Ash-shâfi'i a dit qu'il est permis pour le résidant de regrouper les prières de Zuhr avec 'asr, ainsi que Maghrib avec 'Ishâ par temps de pluie en faisant le regroupement à la première heure. Mâlik a dit qu'il est permis de regrouper à la mosquée les prières d'al-Maghrib avec al-'Ishâ s'il pleut, qu'il fait très sombre et que le chemin de la mosquée est rempli de boue... Dans l'école d'Ibn Hanbal, il est permis de réunir les prières de Maghrib avec 'Ishâ seulement à l'heure de l'une de ces deux prières; ceci pour cause de neige, grêle ou pluie forte... cela bien sûr pour celui qui doit se rendre à la mosquée.

2. Maladie

Ahmad, Al-Qâdi Husayn et Al-Khattâbi ont permis au malade qui souffre de regrouper ses prières (Zuhr avec 'Asr et/ou Maghrib avec 'Ishâ ) car cela est plus dur à supporter que la pluie.

3. Crainte pour son argent

Ibn Taymiyya a dit: "L'école la plus souple dans le rassemblement des prières est celle d'Ahmad; il a autorisé le regroupement en cas d'empêchement comme l'a rapporté An-Nasâi. Il a dit également: cela est aussi permis pour le cuisinier, le boulanger ou celui qui craint pour son argent".

4. Besoin divers:

Ibn 'Abbâs a dit: "Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec 'asr, et Maghrib avec 'Ishâ, à Médine sans cause de peur ni de voyage"(et dans une autre version (selon Muslim aussi): "sans cause de peur ni de voyage ni de pluie"). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: "Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté". [4] 'Abdullah Ibn Shaqîq a dit: "Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: "la prière, la prière". Un homme se leva alors et dit: "La prière, la prière"! Ibn 'Abbâs dit alors: "Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler az-Zuhr avec al-'asr, et al-Maghrib avec al-'Ishâ". J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d'Abû Hurayra qui me confirma ses propos". [5]

5. Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants

Il y a des savants qui ont permis cela (Conseil Européen de la Fatwa et d’autre) Cela veut dire qu'on peut sortir entre midi et quatorze heure pour faire la prière de zuhr en son temps et joindre à cette prière toute suite après celle de l'asr: (jam'a taqdîm)....Pour le maghrib, on le fait avec 'Ishâ si on arrive trop tard à la maison (jam'a taakhîr) : il ne faut surtout pas que cela soit une habitude.[8]

Conclusion pour le regroupement (Jam‘a) :

Le regroupement des deux prières (Zuhr avec 'asr, ou Maghrib avec 'Isha) est une dérogation (Rukhsa) qui peut être utilisée selon les sources les plus authentiques pour lever la difficulté occasionnée : cela ne doit pas être une habitude : car la règle est de respecter les temps de chaque prière.

Attention : la dérogation du regroupement (avec ses conditions) ne concerne que les prières de Zuhr avec 'Asr (à l'heure de l'une des deux) et/ou Maghrib avec 'Ishâ (à l'heure de l'une des deux). ON NE PEUT EN AUCUN CAS regrouper le Subh avec Zuhr ou le ‘Ishâ avec Subh



Source : Ici...

Celya

Nombre de messages: 109
Date d'inscription: 02/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum