LES JARDINS DU PARADIS
Derniers sujets
» L'arabe Pour les Francophones
Lun 24 Nov - 12:35 par Ludok

»  Michel Collon : "Les 10 grands médiamensonges d'Israël"
Lun 24 Nov - 12:20 par Ludok

» Apprendre l'arabe
Dim 28 Sep - 15:54 par Ludok

» Le Mariage en Islam
Lun 4 Aoû - 13:27 par Ludok

» Jouets Éducatifs pour Vos Enfants
Mer 23 Juil - 11:09 par Ludok

» Le Nectar Cacheté
Jeu 3 Juil - 10:41 par Ludok

» Bonne adresse
Mar 24 Juin - 10:20 par Ludok

» Forum pour les sœur de Troyes
Lun 27 Mai - 10:36 par Umm suleyman

» Forum pour les sœurs
Dim 26 Mai - 23:23 par Umm suleyman

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe


La recette de coca cola est dévoilée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La recette de coca cola est dévoilée

Message  Admin le Sam 19 Fév - 14:30

De l'alcool dans la recette du Coca Cola ?


Drôle de révélation faite aujourd'hui par l'hebdomadaire français L'Express. Une information qui ne devrait pas manquer de susciter bon nombres de réactions à travers le monde tant celle-ci est d'importance déjà au pays de l'Oncle Sam.

En effet, la plus célèbre des marques de soda, a vu sa recette originale et pourtant vainement gardée secrète depuis plus d'un siècle, dévoilée aux yeux du monde.

Crée par John Pemberton, chimiste de son état, le Coca Cola a vu le jour en 1886 et a connu depuis grâce à une campagne publicitaire tape à l'oeil un succès retentissant aux quatre coins du globe. Une recette jamais dévoilée, garantissant l'énigme la plus complète sur l'une des boissons les plus consommées du monde.

C'est une étude de la composition de la boisson, faite par Mark Pendergrast qui en 1993 avait déjà mis le feu au poudre. Celui-ci avait révélé que le Coca Cola contenait de l'alcool, faisant littéralement s'effondrer les ventes dans les pays Musulmans. Une hérésie pour les fondateurs de la firme Américaine qui s'employaient alors à prouver (très maladroitement) que leur boisson était selon leur propres termes "Halal".

Pourtant, selon une information parue sur le site Américain ThisAmericanLife.org et relayée par le très sérieux Daily Mail Britannique, la supercherie était connue de très longue date.

"Oui", après des fouilles minutieuses de certains détracteurs de la marque, il suffit de se plonger dans un exemplaire daté du 8 Février 1979 d'un quotidien Américain, le Atlanta Journal Consitution pour voir au sein de ce dernier un homme (probablement John Pemberton) tenant la liste originale d'ingrédients sur une vieille photo d'époque. Qui plus est de recherches en découvertes, les enquêteurs d'un jour, ont réussi à dénicher une recette similaire à celle du journal et écrite par Joe Jacobs, feu le propriétaire de la première pharmacie à avoir commercialisé la boisson.

Voici donc la recette traduite du Coca Cola, selon les informations découvertes par ces "chercheurs", tout en sachant que les 3 axes de recherches (le chercheur, le journal, la pharmacie) ont donné la même formule :

Extrait fluide de coca (à hauteur de "3 drams USP")
Acide citrique 85ml
Caféine 28ml
Sucre 30 (unité de mesure illisible sur le document)
Eau 10 litres
Jus de citron 946ml
Vanille 28ml
Caramel 42,5ml ou d'avantage, pour la couleur.

"Arôme 7X", à base d'huiles essentielles (utiliser 56,6 ml de cet arôme pour 18,9 litres de sirop):
Alcool 227ml
Huile essentielle d'orange 20 gouttes
Huile essentielle de citron 30 gouttes
Huile essentielle de muscade 10 gouttes
Coriandre 5 gouttes
Neroli 10 gouttes
Cannelle 10 gouttes

Une composition valable pour une quantité de 11 litres de boisson.

Il faut savoir que selon la législation française, pour ne pas être considérée comme une boisson alcoolisée, une boisson ne doit pas contenir plus de 1.2% d'alcool. Or selon la composition enoncée ci-dessus, cela signifierait que le Coca Cola contient environ 2% de présence d'alcool dans sa composition.

D'accord, cela peut paraître risible de polémiquer autant sur une aussi faible dose d'alcool, mais n'oublions pas que dans certains pays l'alcool et interdit tout comme dans certaines religions. Par ailleurs, de jeunes enfants consomment parfois du Coca Cola et donc ingurgitent cette dose minime d'alcool. Et que dire des personnes sous traitement médical, à qui l'on interdit l'alcool et qui malgré tout en ingèrent malgré eux?

Une information qui donc risque à nouveau de faire couler beaucoup d'encre, et de ne pas faire le bonheur des investisseurs de la marque aux 10 milliards de Dollars de recette annuelle. Qui par ailleurs de la consommation dans les pays musulmans, où le Coca Cola connaît un vrai succès générationel. Il y a fort à parier que Coca-Cola se fendra d'un communiqué déclamant le contraire mais pour autant les preuves sont là... Always Coca Cola!!
L’auteur

Supertitom

inscrit depuis le 17/11/2010
Vous aussi contribuez au Post !
1 Réagir à ce post

Réagir Publier un post en réponse
2 Publier un post

Post Diaporama Sondage

Lire la suite

Sources : L'Expressam:

Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
Emploi/loisirs : docteur en pharmacie
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.musulmanaube.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum