LES JARDINS DU PARADIS


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

LES JARDINS DU PARADIS
LES JARDINS DU PARADIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» L'arabe Pour les Francophones
Ramadan à Gaza... EmptyLun 24 Nov - 12:35 par Ludok

»  Michel Collon : "Les 10 grands médiamensonges d'Israël"
Ramadan à Gaza... EmptyLun 24 Nov - 12:20 par Ludok

» Apprendre l'arabe
Ramadan à Gaza... EmptyDim 28 Sep - 15:54 par Ludok

» Le Mariage en Islam
Ramadan à Gaza... EmptyLun 4 Aoû - 13:27 par Ludok

» Jouets Éducatifs pour Vos Enfants
Ramadan à Gaza... EmptyMer 23 Juil - 11:09 par Ludok

» Le Nectar Cacheté
Ramadan à Gaza... EmptyJeu 3 Juil - 10:41 par Ludok

» Bonne adresse
Ramadan à Gaza... EmptyMar 24 Juin - 10:20 par Ludok

» Forum pour les sœur de Troyes
Ramadan à Gaza... EmptyLun 27 Mai - 10:36 par Umm suleyman

» Forum pour les sœurs
Ramadan à Gaza... EmptyDim 26 Mai - 23:23 par Umm suleyman

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ramadan à Gaza...

Aller en bas

Ramadan à Gaza... Empty Ramadan à Gaza...

Message  Invité Ven 11 Sep - 11:27

Ramadan à Gaza... 96141



__________________________________________________________

Le mois du Ramadan à Gaza : jeûner est une vieille habitude

« Je sais maintenant pourquoi les gens ont conservé une seule habitude ou unique devoir durant le mois du Ramadan qui est d’aller à la mosquée et de prier », écrit Omar Ghraieb.

Ramadan à Gaza... A10-429
Le premier jour du Ramadan dans les territoires palestiniens occupés était le 22 août 2009. On remarque qu’à la différence d’autres années, il y a cette fois-ci peu de préparatifs : les marchés ne sont pas plein de monde et ce mois ressemble à n’importe quel autre alors que l’ensemble du monde arabe et islamique se prépare pour le Ramadan et en fréquentant les marchés dans une grande animation.

Le premier jour était tout à fait commun, avec l’étrange sensation d’un silence auquel nous ne sommes pas habitués ici à Gaza : les enfants ne sont pas dans les rues, ni avant ni après le moment de l’Iftar, on ne les entend pas jouer, poussant des cris ou riant ou courant dans tous les sens, les gens ne se regroupent pas pour s’asseoir en cercle, que ce soit à l’arrière de leur maison ou sur leur pas de porte. Tout parait étrange.

J’ai commencé par interroger mes voisins sur ce phénomène, ou vais-je plutôt dire sur la disparition de ces phénomènes habituels et j’ai obtenu une réponse toujours identique. J’ai alors interrogé d’autres personnes que je connaissais et la même réponse m’a été donnée : « Nous ne nous sommes pas encore remis de la guerre pour le moment, il nous faut plus de temps pour guérir et oublier ». Je sais maintenant pourquoi les gens ont conservé une seule habitude ou unique devoir durant le mois du Ramadan qui est d’aller à la mosquée et de prier.

Ce qui s’est ensuite passé est vraiment la chose la plus étonnante. J’étais allé rendre visite à mon ami qui habite près du célèbre marché populaire de Gaza et vers 6 heures et demi du soir j’ai décidé de rentrer chez moi avant l’heure de l’Iftar. Alors que je cherchais un taxi, j’ai vu une vieille femme portant deux sacs très lourds et marchant avec peine. Je suis donc allé lui offrir mon aide.

Je me suis approché de cette femme qui s’est réjouie de ma proposition et j’ai saisi l’occasion de lui parler de mes observations du Ramadan en ce moment. Ce qu’elle m’a répondu m’a marqué.

Je lui ai demandé si ce que j’avais constaté était le fruit de mon imagination ousi vraiment le Ramadan était différent, et si les gens étaient toujours en état de choc. Elle a répondu avec une lourde inspiration : « Fils qu’attends-tu ? C’était une guerre qui a duré près d’un mois en volant la vie de nos familles, nos amis, nos voisins, nos parents et beaucoup de gens que nous connaissions, avec en plus la démolition de nos maisons et de nos terres. N’est-ce pas assez pour que nous soyons blessés et choqués à jamais ? »

J’ai répondu en disant : « Bien entendu, grand-mère, mais dites-moi pourquoi êtes-vous ici faisant vos achats d’épicerie ? Où sont votre fils ou votre mari ? Il fait très chaud et c’est fatigant pour une vieille dame d’être là à cette heure-ci. »

Elle m’a regardé et ses yeux étaient remplis de tristesse et d’angoisse. Elle a froncé les sourcils et m’a dit : « Mon mari est décédé il y a 5 ans. Alors qu’il pêchait sur cette dangereuse et maudite mer devant Gaza, les forces navales israéliennes ont visé son bateau et l’ont tué ainsi que son meilleur ami et son frère. J’ai quatre fils dont deux sont tombés en martyrs au cours de la terrible guerre qu’Israël a lancé contre nous pour commettre le pire génocide. Je vis maintenant dans une tente avec ma grande famille où je cuisine dans la chaleur de ce soleil et dors sur le sable brûlant. Israël m’a tout pris et je ne sais ce qu’il me reste si ce n’est mon âme ! »

J’ai senti mon coeur se serrer et je ne savais quoi lui dire, alors je lui ai demandé : « Grand-mère c’est trop de souffrances pour le mois du Ramadan et le jeûne, comment arrivez-vous à supporter tout cela ? »

Avec un surprenant grand sourire, elle m’a répondu : « Fils, le jeûne est une vieille habitude pour nous et la chaleur est tout simplement quelque chose à laquelle nous sommes très habitués, et ne me parlez pas de la façon dont nous sommes aussi familiarisés avec la pluie et la boue ! Il faut s’adapter à la vie et nous sommes le peuple au monde qui est le meilleur pour cela. Nous devons rester forts et résister, peu importe ce qui arrive. Pensez-vous que lorsque nous avons déménagés pour aller vivre dans une tente après la guerre, nous avons eu de quoi manger tous les jours ? Que nous dormions tous les jours ? Que nous nous sommes sentis en sécurité lorsque les chiens errants voulaient attaquer nos tentes ? Oh fils, il suffit de se livrer à Dieu et il prendra soin de nous et nous aidera à être plus forts. »

Je suis resté bouche bée, sentant une énorme douleur tandis que tous les souvenirs de la guerre me revenaient à l’esprit, et rien de ce que pouvais dire ne pourrait la consoler. Je gardai donc le silence en attendant de trouver un taxi. Elle m’a salué avec un sourire et caressé l’épaule en me promettant de me citer dans ses prières et elle m’a laissé en me disant : « Je dois dois rentrer à la maison, ou devrais-je aller à la tente » et elle riait, me laissant abasourdi qu’après tous ses malheurs, elle possède encore le sens de l’humour.

J’ai décidé de rentrer à pied et j’ai donc eu plus de temps pour penser, et après beaucoup de réflexion j’ai retenu trois faits :

Le jeûne est en effet une vieille habitude pour de nombreuses familles ici à Gaza.
Le génocide commis récemment contre nous a changé nos vies certaines choses ne reviendront plus jamais à la normale.
Nous avons besoin de beaucoup plus de temps pour guérir et nous remettre, bien plus que ce je pensais et nous aurons toujours la cicatrice de ce massacre dans nos cœurs.

Depuis Gaza vers le vaste monde, nous vous souhaitons à tous un Ramadan normal, avec la bénédiction de Dieu !


28 août 2009 - The Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/palesti...
Traduction : Claude Zurbach

-------------------------------------------------------------------------------
Et nous??? Avons-nous oublier?? Ramadan à Gaza... Icon_cry Ramadan à Gaza... Icon_cry Ramadan à Gaza... Icon_cry Ramadan à Gaza... Icon_cry Ramadan à Gaza... Icon_cry
Ramadan à Gaza... 96141

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadan à Gaza... Empty Re: Ramadan à Gaza...

Message  delphinidé Sam 12 Sep - 14:59

salam

ce qui est arrivé la bas est atroce. trop souvent nous les oublions. c est finalement les médias qui décide notre réactivité ou pas!!!
durant ce mois de ramadan, le mois ou j'ai le plus honte. c'est quand je vois ces fabuleux mets, posés sur la table, en me disant c'est bien mérité après une journée de jeune. et que je me dis aussi, que les pauvres dans le monde n'ont pas ce festin en fin de journée, qui pour nous parai indispensable...

que dieu nous guide.amine
delphinidé
delphinidé

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan à Gaza... Empty Re: Ramadan à Gaza...

Message  Invité Dim 13 Sep - 14:42

Salam


Tu as tout à fait raison.
On vit dans l'aisance et surtout dans la négligence et par dessus tout on se permet de se plaindre.
Dites moi, qu'est-ce que la communauté auboise fait pour réagir face à cet oubli ?
Pourquoi n'y a t'il pas d'évenements spéciaux pour l'aide aux Palestiniens?
Malheureusement et comme tu dis si bien Delphinidé, je pense que les médias y sont pour beaucoup dans notre implication ou pas dans cette action.
Comme des moutons, on suit ce qu'on nous raconte, sans se souvenir que la réalité est toute autre.

Qu'Allah (swt) pardonne nos oublis. Amîne.

Salam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadan à Gaza... Empty Re: Ramadan à Gaza...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser